Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONTES AUX PARFUMS D'UNE INDE SACRÉE
14 mars 2014

LE SARI DE RANI PAR RANI. K

GANESHAIMG_1617

Fiche de lecture : « Le sari de Rani »

Résumé : Une jeune princesse nommée Rani vit dans un grand palais à Jaipur. Le jour de son anniversaire de douze ans, ses parents lui offre un très beau sari de six mètres de long et d'un mètre de large. Rani demande alors à ses parents si elle peut sortir pour montrer son cadeau mais ils ne veulent pas qu'elle sorte hors du palais ou du jardin. Pendant que les propriétaires du palais font la sieste, elle sort par la porte dérobée. Elle croise une jeune fille pauvre qui ramasse des bouses de vaches. La petite fille va chercher ses amies pour leur montrer la princesse en sari. En les voyant ainsi vêtue, elle leur propose de leur coudre six petites robes à partir du sari. Elles sont ensuite ravissantes. Rani est contente de son exploit et Flora (la fille qui a appelé ses amis) la remercie infiniment.

Analyse et hypothèse :

L'histoire met en scène d’abord la beauté intérieure et extérieure des jeunes filles pauvres et puis la générosité d'une jeune fille riche et belle.

Six jeunes filles pauvres ramassent de la bouse de vache tous les jours pour leur famille ; c'est ignoble. Elles ne sont pas obligées mais elles ont la bonne volonté. Elles ont la liberté de sortir dehors et sans se faire remarquer. Elles sont quand même heureuses, je pense.

La jeune fille riche et belle passe ses journées à essayer de beaux vêtements, à prendre soin d’elle ou même à ne rien faire. Elle ne doit pas avoir une vie heureuse malgré toutes ses richesses. Elle n'a également pas le droit de sortir hors de sa grande demeure et voir d'autres personnes. Ses parents ont sûrement peur de la perdre. Elle ne peut faire des choses qu’en cachette. Quelle horrible vie qu'elle a ! Il vaut mieux être moche et pauvre et pouvoir s'occuper en journée qu'être riche et belle et ne rien faire de la journée et se faire gronder par ses parents parce qu'on a envie de sortir.

La beauté intérieure est une force que nous offre la vie à la naissance, on l'a ou on ne l'a pas. Elle reflète ce qu'on a envie d'établir ou d'entretenir. Ceux qui ne l'ont pas possèdent la beauté extérieure ou rien. Elle sert à nous guider vers notre prochain pour accomplir de bonnes actions. Cette beauté ne se voit pas tout de suite chez quelqu'un. Quand on veut connaitre quelqu'un, on trouvera en lui cette beauté s'il la possède.

La beauté extérieure est une beauté simple qui exprime pour l'autre un sentiment de douceur, de noblesse et de charme. Mais les personnes qui possèdent la beauté extérieure cache parfois un mauvais caractère. Par exemple, dans le texte, les parents de Rani sont très mesquins, ils doivent posséder la beauté extérieure et non l'intérieure. D'autres comme Rani ont les deux, elle a désobéi pour la bonne cause, elle a été généreuse donc elle a la beauté intérieure, elle a partagé son très grand sari. A douze ans, quand on est généreux ou qu’on a un bon coeur, ça veut dire qu'on aime aider et satisfaire les autres grâce à son savoir et à sa beauté. Rani a partagé sa beauté en confectionnant six petites robes à partir d'un grand sari. Elle fut très heureuse d'avoir partagé sa noblesse. Rani possèdera toujours de la beauté même si on lui enlève sa richesse et ses beaux habits. Si on lui enlève son sari et son Palais, elle restera belle à jamais. Les six jeunes filles qui ont eu les petites robes furent très contentes et purent montrer leur beauté extérieure malgré leur pauvreté.

La morale de l'histoire est : La beauté n'appartient pas seulement au regard.

Sentiment personnel : J'ai beaucoup aimé le conte car il exprime énormément les sentiments de la vie qui me touchent beaucoup. Il n'y a pas d'humour mais en si peu de pages, l'auteur arrive à exprimer de fortes émotions ressenties en Inde.  Moi, je préfère avoir l'argent qui faut pour vivre, donc ne pas être pauvre et ne pas aller chercher de la bouse de vache tous les jours pour se nourrir et pour se chauffer. Mais cela ne me dit rien d’avoir trop d'argent pour ne pas savoir quoi faire avec. Donc, il vaut mieux ne pas être trop riche et pouvoir sortir hors de sa demeure.

Rani K.

Publicité
Commentaires
CONTES AUX PARFUMS D'UNE INDE SACRÉE
Publicité
Archives
CONTES AUX PARFUMS D'UNE INDE SACRÉE
Publicité